Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La meilleure routine pour les peaux sèches
.
< Retour à la Byakkomu

Comprendre l’origine de ses points noirs - Comment s’en débarrasser et prévenir leur réapparition ?

Routine Cosméto | 25/01/2024
{}

Marre d’avoir des points noirs ?

Les points noirs sont un des problèmes de peau les plus communs. Qui ne connait pas la frustration de voir et revoir ces points noirs apparaitre sur le visage ? De plus, ils peuvent être présent aussi sur plusieurs autres parties du corps : le dos, la poitrine, le cou, les bras ou encore les épaules.

On vous explique ici pourquoi les points noirs apparaissent et comment vous en débarrasser pour de bon.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs sont une forme d’acné.

Pour hydrater et protéger la peau des agressions extérieures, le corps sécrète naturellement du sébum. Ce sébum s’écoule à travers les pores et protège l’épiderme.

Un point noir est dû à un mélange entre des cellules mortes et l’accumulation de sébum au niveau d’un pore. L’excès de sébum et les cellules mortes obstruent les pores et au contact de l’air, ils vont s’oxyder. C’est cette oxydation du sébum qui donne la couleur noire au point noir. On les appelle aussi comédons ouverts. Les comédons fermés désignent les boutons blancs.

Les pores obstrués rendent difficile l’écoulement de sébum et ainsi créer le point noir. De plus la surproduction de sébum va provoquer la dilatation des pores. C’est ainsi que les pores dilatés apparaissent.

C’est pour cette raison que les points noirs sont souvent situés sur le visage, en particulier sur la zone T (front, nez, menton), zone où la production de sébum est excessive. Les peaux grasses et acnéiques sont les plus à risque mais les peaux sèches et normales peuvent aussi en souffrir.

Il ne faut pas confondre points noirs et filaments sébacés souvent situés sur le nez. Les filaments sébacés sont naturellement présents dans tous les pores. Ils transportent le sébum jusqu’à la surface de la peau. Un filament sébacé aura une teinte claire jaunâtre, tandis qu’un point noir sera d’une couleur foncée.

Les causes des points noirs

La première cause d’apparition des points noirs est la prédisposition génétique. Les peaux grasses et acnéiques sont les plus sujettes à l’apparition des points noirs car elles produisent du sébum en excès. Cependant, tous les types de peaux peuvent aussi en souffrir.

De plus, les changements hormonaux peuvent aussi jouer un rôle dans l’augmentation leur apparition (règles, pilules).

Mais ce n’est pas tout, les facteurs extérieurs peuvent jouer sur leur présence. Une alimentation riche en produits laitiers et sucre, le stress ainsi que la pollution peuvent stimuler la production de sébum, provoquer de l’acné et des points noirs.

Comment s’en débarrasser ?

Ce qu’il ne faut pas faire :

Bien que leur présence sur le visage soit extrêmement frustrante :

  • Eviter à tout prix d’appuyer ou de percer sur les points noirs. Cela peut enflammer la peau, transmettre des bactéries et ainsi transformer vos points noirs en boutons d’acné douloureux. Les imperfections peuvent alors se multiplier et le nombre de points noirs aussi.
  • De même évitez les accessoires comme le tire-comédon si vous ne savez pas les utiliser. Une mauvaise utilisation peut provoquer des cicatrices et aggraver le problème.
  • Eviter les gommages agressifs à grain (surtout les gommages faits maison) qui vont abimer la peau.

Privilégiez un moment chez l’esthéticienne ou chez le dermatologue si vous voulez faire retirer vos points noirs de manière manuelle.

Ce qu’il faut faire :

Pour éliminer ses points noirs,

  • un double nettoyage quotidien avec des produits doux est recommandé. - Un double nettoyage quotidien avec des produits doux est recommandé. Le double nettoyage n’est pas qu’une tendance venue de la Corée, il s’agit du moyen le plus efficace pour avoir une peau nette.
  • Une exfoliation régulière du visage (1 à 2 fois par semaine) avec des peelings aux acides de fruits (AHA) et des soins à l’acide salicylique (BHA) peuvent aider à réduire l’apparence des pores dilatés et éliminer petit à petit les points noirs.
  • Enfin, une crème hydratante) ou un sérum au rétinol peuvent être très utile : elle permettra de stimuler le renouvellement cellulaire et donc de réduire l’accumulation des cellules mortes et du sébum qui vont boucher les pores. Si votre peau n’est pas habituée au rétinol, utilisez votre soin plutôt quelques soirs par semaine avant d’augmenter progressivement son utilisation.
  • Un masque à l’argile peut aider à absorber l’excès de sébum (1 à 2 fois par semaine).

Si toutes ces méthodes ne suffisent pas, n’hésitez à vous rendre chez un dermatologue qui pourra faire un nettoyage de peau profond et prescrire un traitement approprié (par voie orale).

Des traitements par laser ou lumière bleue peuvent aider à contrôler la production de sébum et tuer les bactéries. Contrairement à c qu’on peut penser, ces deux traitements n’abiment pas la peau.

Comment prévenir les points noirs ?

Pour prévenir l’apparition des points noirs, pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ni de suivre les dernières tendances. Une routine beauté régulière peut être largement suffisante pour éliminer et prévenir leur réapparition. :

Nettoyer votre visage régulièrement

Nettoyer son visage à l’eau ne suffit pas. Il faut le laver 1 à 2 fois par jour, le soir et/ou le matin en fonction de votre type de peau et vos besoins. Nettoyer le visage plus deux fois par jour peut irriter votre peau et aggraver votre acné. Utiliser un soin doux

Fini les impuretés !

Utiliser des soins de beauté formulés sans huile

Pour éviter d’avoir un bouton d’acné et un point noir, il vaut mieux utiliser des soins et produits non comédogènes (maquillage, lotions, crèmes). En règle générale, les huiles ne sont pas les meilleures amies des peaux grasses dont il vaut mieux les éviter. Il y a cependant des exceptions : l‘huile de jojoba et de noisette sont excellentes pour la peau grasse et acnéique.

En suivant tous ces conseils, vous aurez la peau en bonne santé, avec moins d’imperfections, moins de points noirs et moins de boutons.

Sources :

Futura

< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN