Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La meilleure routine pour les peaux sèches
.
< Retour à la Byakkomu

La routine skincare coréenne : le layering

Routine Cosméto | 03/10/2023
{}

La skincare, c’est tout d’abord le rituel de soin du visage en Corée du Sud, c’est une philosophie là-bas !

Cette skincare se base sur un principe, le layering. Un coréen va en effet appliquer plusieurs « couches » de produits de beauté du visage les uns après les autres. Mais comment choisir l’ordre d’application des produits dans sa routine beauté ? Notre fondatrice Violaine nous donne sa routine skincare idéale !

C'est quoi le layering ?

La K-Beauty (ou beauté coréenne) est fondée sur le principe qu’une belle peau est avant tout une peau saine. Pour avoir une peau en bonne santé, avoir une routine de soins régulière basée sur plusieurs étapes est nécessaire. Pour cela, le layering est une technique de soin efficace qui consiste à superposer des couches successives de soins complémentaires (vers page produits) entre eux, pour en tirer le maximum de bénéfices. Douceur, hydratation et prévention sont les bases de la K-Beauty. C’est pourquoi tous les soins coréens sont composés d’ingrédients hydratants, du nettoyant à la crème solaire.

Le layering fonctionne en agissant sur les différentes couches de la peau dans un certain ordre.

  • Les premières étapes permettent de traiter les besoins sur la couche extérieure (l’épiderme) et de préparer la suite des soins qui vont agir plus en profondeur.
  • Les étapes suivantes vont traiter l’épiderme avec des actifs spécifiques mais aussi les diffuser en profondeur.
  • Les étapes finales vont sceller les soins appliqués précédemment et mettre en place une protection contre les agressions extérieures liées à l’environnement.

Toutes les étapes suivantes ne sont bien évidemment pas obligatoires pour garder une peau en bonne santé.

Étape 1 : Le double nettoyage -> huile démaquillante (soir)

Le double nettoyage est la méthode de nettoyage qui garantit une peau parfaitement nettoyée et prête pour la suite des soins. Il consiste à un démaquillage puis à un nettoyage plus profond de la peau.

Les différents produits et textures pour le démaquillage :

  • L’huile démaquillante : fluide, elle permet de démaquiller le maquillage waterproof en douceur. La peau est souple. Pour tous les types de peau.
  • Le baume démaquillant : Solide, une noisette de baume se transforme en huile lors du contact avec la peau. Il a les mêmes propriétés qu’une huile démaquillante. Pour les types de peau.
  • L’eau micellaire : nous ne recommandons pas l’eau micellaire pour tous les jours car elle est souvent composée d’alcool et de tensioactifs agressifs et asséchants. Si vous souhaitez tout de même utiliser une eau micellaire, penser à rincer votre visage après utilisation. Pour les peaux normales, à éviter si peau sensible, sèche et grasse.

L’huile/baume démaquillant permet d’enlever en douceur le maquillage, le sébum, et les restes de crème solaire. Parfait pour commencer sa routine beauté du soir.

Etape 2 : Le double nettoyage -> le gel nettoyant (soir et/ou matin)

Le nettoyant est la deuxième étape du double nettoyage. Il permet d’enlever les impuretés en profondeur qui n’ont pas été éliminées lors du démaquillage.

Plusieurs produits et textures existent pour nettoyer sa peau : - Le gel nettoyant - La mousse nettoyante - La crème nettoyante – particulièrement appréciées des peaux sensibles

Ces trois textures conviennent à toutes les peaux.

Etape 3 : L’exfoliant (le soir)

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes sur la peau. Elle favorise le renouvellement cellulaire. Ainsi le teint est unifié et les pores moins visibles. La peau retrouve son éclat.

Contrairement aux routines beautés occidentales, utilisant des gommages avec grains, les routines coréennes préfèrent des exfoliants chimiques/enzymatiques, considérés moins agressifs pour lea peau.

Etape 4 : La lotion tonique (matin et/ou soir)

Peu utilisée en Occident, la lotion tonique est pourtant une étape indispensable dans la routine de soin coréenne. La lotion permet de retirer le calcaire déposé lors du rinçage du nettoyant et de rééquilibrer le pH de la peau. Cela permet aux soins suivants de mieux pénétrer l’épiderme et de maximiser leurs effets.

Exfoliante, hydratante, antioxydante, il y en a pour toutes les peaux et tous les besoins.

Etape 5 : L’essence, une ampoule et un sérum (matin et/ou soir)

Une essence, une ampoule et un sérum sont très similaires. Ce sont des soins aqueux (à base d’eau), concentrés en actifs, qui vont agir pour traiter et prévenir les problèmes de peau visés.

A chaque problème sa solution : acné, rides, cicatrices, rougeurs diminuent avec l’utilisation d’un soin concentré avec les bons ingrédients.

Etape 6 : Le masque en tissu (le soir)

Le masque en tissu est un réel phénomène de mode en Corée. (voir vers article mode) Utilisé entre 1 et 7 fois par semaine par les coréennes, ils permettent de booster l’éclat de la peau instantanément.

Les masques en tissus sont imbibés et saturés de sérums concentrés en actifs. Cela permet de :

  • Décupler les effets du sérum sur la peau.
  • Empêcher l’évaporation du sérum grâce à l’application du masque : le tissu permet au sérum de pénétrer la peau sans perte.

Etape 7 : Le contour des yeux (matin et soir)

Le contour des yeux est une zone particulièrement fragile. La peau est plus fine sur cette zone, ainsi elle marque plus facilement. C’est pour cette raison que c’est au niveau des yeux que les premières rides apparaissent. Appliquez délicatement votre soin en tapotant avec votre annulaire sur le contour de vos yeux.

Attention à choisir des crèmes contours des yeux qui répondent bien à vos besoins. Rides, cernes, poches sous les yeux n’ont pas besoin des mêmes traitements. Certaines marques peu scrupuleuses proposent des contours des yeux avec une formulation de crème hydratante classique, conditionnées dans des petits packagings et vendus plus chers.

Étape 8 : L’hydratation (matin et soir)

L’hydratation de la peau est essentielle à la bonne santé de la peau, quelque soit son type. Contrairement à ce qu’on peut penser, même les peaux grasses ont besoin d’hydrater leur peau.

Elle permet de sceller tous les soins mis précédemment, de renforcer la barrière cutanée de la peau et d’empêcher l’eau de s’évaporer de la peau. Ainsi,

  • La peau est mieux protégée des agressions extérieures telles que la pollution, le tabac…
  • Elle est douce et rebondie
  • Le vieillissement cutané est retardé

Pour choisir sa crème hydratante, il faut se baser sur son type de peau.

  • Pour les peaux sèches : une crème riche nourrissante
  • Pour les peaux normales : une crème légère
  • Pour les peaux mixtes à grasses : un gel hydratant ou une crème très légère non comédogène

Étape 9 : La crème solaire (matin)

Enfin, l’étape la plus importante d’une skincare coréenne : la crème solaire. Il s’agit du meilleur produit anti-âge. En effet, la peau est continuellement exposée aux UV du soleil (même lorsqu’il ne fait pas beau). Cette exposition accélère le vieillissement cutané, crée des taches pigmentaires et augmente le risque de maladie de peau. C’est pour cette raison qu’en Corée et en Asie plus largement, les gens évitent le soleil et prennent très au sérieux l’application de la crème solaire.

Vous savez maintenant tout du layering coréen ! Toutes ces étapes ne sont pas nécessaires pour avoir une belle peau, cela dépend de vos besoins. Cependant 3 étapes sont obligatoires pour toute peau saine :

  • Le nettoyage
  • L’hydratation de la peau
  • La crème solaire

Pour vous créer votre propre routine beauté :

  • Choisissez des produits adaptés à votre peau.
  • Optez pour des soins correspondants à vos besoins, un problème = une solution
  • Soyez régulier surtout, il vaut mieux commencer par 3 produits et les appliquer tous les jours plutôt qu’en appliquer 10 une fois tous les 6 mois.
  • Attendez au moins 28 jours avant les premiers résultats, c’est le temps que la peau se renouvelle naturellement.
< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN