Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La glass skin - La routine coréenne pour avoir la peau éclatante
.
< Retour à la Byakkomu

La meilleure routine pour les peaux sèches

Routine Cosméto | 05/04/2024
{}

Tout comme les peaux grasses et les peaux mixtes, les peaux sèches ont besoin de soins particuliers. Les symptômes d’une peau sèche sont :

  • Les tiraillements
  • Des démangeaisons
  • Des morceaux de peau qui se décollent
  • Un vieillissement cutané prématuré
  • Des rides de déshydratation

Les peaux sèches sont causées par une production insuffisante de sébum. Le sébum étant essentiel pour lubrifier la peau et protéger la barrière cutanée des agressions extérieures, les peaux sèches souffrent généralement d’un vieillissement cutané plus marqué que les autres types de peaux. Des rides peuvent se former plus rapidement.
Pour pallier à cette faible production de sébum, une routine skincare nourrissante et hydratante est primordiale.

Les ingrédients à chercher

Pour soigner une peau sèche, il faut chercher des ingrédients nourrissants et hydratants. Ils vont apporter confort à la peau et créer une barrière empêchant la perte d’eau transépidermique : l’eau naturellement présente dans notre corps est bloquée par la barrière créée par les soins. Ainsi, la peau est souple, nourrie et hydratée.

Les ingrédients clés pour hydrater :

  • Acide hyaluronique
  • Aloe vera

Les ingrédients clés pour nourrir :

  • Huile de coton
  • Huile d’argan
  • Céramides

La routine beauté du matin

Étape 1 : le nettoyage doux

Les peaux sèches étant particulièrement sensibles, le nettoyage de la peau doit être très doux. Le matin, les peaux sèches n’ont pas nécessairement besoin d’être nettoyées, une simple lotion tonique est suffisante pour enlever les impuretés de la nuit sans agresser la peau. Utiliser un coton imbibé de lotion (de préférence réutilisable) et appliquer le sur le visage. Optez pour une lotion hydratante.

Néanmoins, si vous souhaitez utiliser un nettoyant, choisissez un produit hydratant très doux pour ne pas agresser votre barrière cutanée.

Le nettoyant Byakko est parfait pour les peaux sèches. Formulé avec de l’aloe vera et sans parfum, il nettoie la peau sans l’irriter et abimer l’épiderme.

Etape 2 : Un soin antioxydant

Utiliser un soin antioxydant pendant la routine du matin va aider la peau à se protéger du stress oxydatif lié aux UV du soleil. Un soin antioxydant est complémentaire à la crème solaire. Choisissez une lotion ou un sérum à la vitamine C, au thé vert, ou à l’eau de poire.

Associer un antioxydant avec un soin à l’acide hyaluronique va booster l’hydratation de votre peau. La peau sera plus souple, et les rides seront moins profondes.

Étape 3 : Hydrater votre peau

Pour certains types de peaux, une crème solaire hydratante est suffisante. Cependant les peaux sèches voire très sèches ont besoin d’utiliser une crème hydratante. Préférez une crème à la texture légère composées d’ingrédients hydratants (acide hyaluronique) mais aussi d’ingrédients nourrissants (huile de coton). Les ingrédients hydratants vont apporter de l’hydratation (= de l’eau) à l’épiderme et rendre la peau rebondie. Les ingrédients nourrissants vont permettre à la peau d’être nourrie (= de l’huile) et vont créer une barrière pour empêcher la perte d’eau transépidermique.

Étape 4 : Protection solaire

Tous les types de peaux devraient utiliser une crème solaire tous les jours, et les peaux sèches ne sont pas une exception. Les UV et les la pollution peuvent provoquer un vieillissement cutané prématuré : des rides et taches pigmentaires peuvent apparaitre. Les peaux sèches manquent de sébum et sont donc naturellement plus sujettes aux rides. Elles ont d’autant plus besoin de protection solaire pour limiter les dégâts du soleil.

Si vous avez la peau sèche, choisissez un crème solaire enrichie en ingrédients hydratants. Les crèmes solaires coréennes sont parfaites pour les peaux sèches.

La routine beauté du soir

Etape 1 : Le baume démaquillant

Se démaquiller avec un baume ou une huile démaquillante est la première étape de la routine beauté du soir et du double nettoyage. Il permet non seulement d’éliminer le maquillage de la journée mais aussi la crème solaire.

Etape 2 : Un nettoyant hydratant

Deuxième étape du double nettoyage, le gel nettoyant permet d’éliminer les impuretés restantes. Utiliser un nettoyant doux et hydratant va apaiser les peaux sèches.

Étape 3 : Exfoliation modérée

L’exfoliation est essentielle pour tout type de peau, mais faite trop souvent, elle risque d’endommager les peaux sèches et sensibles.

Utiliser des exfoliants chimiques doux aux AHA entre 1 à 2 fois par semaine. Ils vont éliminer les peaux mortes et donner un aspect plus lisse à la peau.

Etape 4 : Les traitements locaux

Si vous voulez traiter vos imperfections ou vos rides, utilisez vos sérums juste après le nettoyage. Idéalement, attendez d’avoir la peau bien sèche avant d’utiliser ce type de cosmétiques : la peau humide absorbe mieux les actifs et les soins traitants l’acné et les rides (à base d’AHA, BHA ou rétinol) peuvent être agressifs et irritants, ce qui peut abimer l’épiderme.

Etape 5 : Un sérum hydratant

Utiliser un sérum hydratant n’est pas nécessaire mais il est recommandé si vous avez une peau sèche et déshydratée. Après avoir appliqué votre traitement, utiliser un sérum à l’acide hyaluronique pour hydrater la peau en profondeur.

Contrairement à l’étape précédente pendant laquelle nous recommandions d’appliquer les produits traitants sur peau sèche, il vaut mieux appliquer le cosmétique hydratant sur peau humide pour une meilleure absorption des actifs.

Etape 6 : La crème hydratante

Si vous avez la peau sèche, la crème hydratante est indispensable. Pour la routine skincare du soir, utilisez une crème plus riche que celle du matin. Les textures épaisses ont tendance à rester plus longtemps sur la peau que les textures plus légères. Ainsi, la peau sera hydratée pendant toute la nuit.

Etape 7 : Une huile pour le visage

L’huile pour le visage n’est pas obligatoire mais elle va permettre de sceller l’hydratation des soins précédents. Elle apporte un petit plus pour les peaux très sèches.

Conseils skincare complémentaires

  • Eviter de vous laver le visage avec de l’eau chaude
  • Utiliser votre crème hydratante sur au humide
  • Utiliser un masque hydratant une fois par semaine
  • Eviter les soins contenant de l‘alcool
< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN