Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La meilleure routine pour les peaux sèches
.
< Retour à la Byakkomu

Peau granuleuse : Causes, symptomes, - Que faire ?

Conseil Beauté | 08/03/2024
{}

Votre peau est granuleuse et vous ne savez pas comment la lisser ? Lisez notre article jusqu’au bout, on vous donne les meilleurs conseils pour avoir un grain de peau lisse sans imperfection.

Comprendre pourquoi la peau est granuleuse

Tout le monde a eu à un moment de sa vie la peau granuleuse et texturée. Pores dilatés, boutons et cicatrices font partie intégrante de la vie quotidienne de la peau.

En général, la peau est texturée sur le visage (le front et les joues) mais il est possible que cela apparaisse sur le reste du corps : le cou, les bras, les mains, les cuisses et les coudes.

Les symptômes d’une peau granuleuse

Une peau granuleuse se manifeste par un grain de peau texturé. La peau est rugueuse et des petites bosses plus petites que des boutons d’acné apparaissent sous la peau.

Les premiers symptômes d’une peau granuleuse sont des démangeaisons, des boutons et des rougeurs.

Quelles sont les causes ?

La peau granuleuse est souvent caractérisée par une texture rugueuse et des petites bosses qui peuvent donner une apparence inégale. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème, notamment la déshydratation, l'accumulation de cellules mortes, les dommages causés par le soleil et les fluctuations hormonales. De plus, l’eczema, la kératose pilaire et la sécheresse cutanée peuvent aussi affecter le grain de peau. Il est essentiel de comprendre ces causes pour développer une routine de soin adaptée. Zoom sur quelques causes courantes:

L’excès de sébum et de cellules mortes

La cause la plus courante d’une peau granuleuse est l’accumulation de cellules mortes sur le visage. Lorsqu’elles ne sont pas renouvelées ou retirées, elles s’accumulent et forment des petites bosses dans les pores.

L’âge

En vieillissant, le renouvellement cellulaire est plus lent, les cellules mortes sont piégées sur le visage et peuvent être l’origine d’une peau granuleuse.

La déshydratation

Lorsque la peau est déshydratée, il est possible qu’elle soit rugueuse. L’hydrater tous les jours avec une crème hydratante aidera votre peau à être lisse.

trop d’exfoliation

Oui exfolier la peau permet d’éliminer les cellules mortes, cependant le faire trop souvent va irriter la peau et peut rendre la peau rugueuse.

Les conseils pour avoir un grain de peau lisse

Alimentation et style de vie

L’alimentation joue un rôle sur la santé de la peau. Avoir une alimentation riche en vitamines et an-tioxydants va avoir pour effet de stimuler le renouvellement cellulaire cutané et d’avoir l’épiderme lisse et sain.

Pensez aussi à boire suffisamment d’eau pour hydrater votre corps de l’intérieur.

Nettoyez votre visage avec des soins adaptés

Optez un soin nettoyant doux qui nettoiera votre peau sans l’irriter, éliminer l’excès de sébum et les impuretés.

L’hydratation est la clé

Comme évoqué précédemment, la déshydratation peut être la cause d’un grain de peau granuleux. Il faut donc hydrater sa peau correctement matin et soir pour avoir la peau souple et lisse.

Optez pour une crème avec des ingrédients hydratants tels que l’acide hyaluronique.

Exfolier 1 à 2 fois par semaine

Si la cause de votre peau granuleuse est l’excès de sébum et une accumulation des cellules mortes, exfolier votre peau va remédier à votre problème : il va éliminer les peaux mortes et stimuler le renouvellement des cellules cutanées. Optez pour un exfoliant chimique (AHA, BHA acide salicylique, PHA et acide lactique) plutôt qu’un exfoliant physique qui va être trop agressif et insistez sur les zones à problèmes.

Ainsi votre peau sera plus lisse, moins granuleuse et vous préviendrez l’apparition des imperfec-tions.

Utiliser des produits de beauté avec des ingrédients antioxydants

Avoir un produit skincare formulé avec un ingrédient antioxydant tel que la vitamine C est un vrai + pour défendre l’épiderme des agressions extérieures, avoir un teint unifié et combattre les dégâts liés au soleil. Utilisez les produits antioxydants le matin pour un booster l’effet protecteur de la crème solaire.

Mettez de la crème solaire quotidiennement

Le soleil peut abimer la peau et la rendre rugueuse. De plus, il va accélérer le vieillissement cutané et donc ralentir le renouvellement cellulaire. Les cellules mortes resteront donc à la surface de l’épiderme et causeront l’aspect granuleux de la peau.

Pour remédier à cela, mettez de la crème solaire tous les jours pour protéger votre peau, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Quels produits éviter ?

Pour ne pas stimuler la production de sébum, - Éviter les produits agressifs (nettoyants avec du savons, soins composés d’alcool ...) - Utiliser des crèmes non comédogènes pour ne pas boucher vos pores

Quand aller voir un professionnel de la santé ?

Avoir le grain de peau granuleux n’est pas grave et n’est pas un danger pour la santé. Cependant, dès le moment où l’apparence de votre peau joue sur votre humeur et votre confiance en vous, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue dès que possible pour régler ces problèmes. Il vous conseillera les traitements les plus appropriés.

Suivez ces conseils et dites au revoir au grain de peau granuleux. Peau lisse comme un bébé au rendez-vous !

FAQ

Est-ce normal d’avoir une peau texturée (non lisse) ?

La réponse est oui ! Personne n’a une peau parfaitement lisse et il est tout à fait normal d’avoir un grain de peau texturé à différents moments de sa vie.

Quelles sont les différentes textures de peau ?

Acné, rides, pores obsturés, points noirs et peau granuleuse sont différents types de textures de peau qui peuvent être traités en suivant les conseils précédents.

Existe-t-il des produits faits maison contre la peau granuleuse ?

Nous ne recommandons pas d’utiliser des produits faits à la maison car ils sont souvent trop agres-sifs et risqueraient d’aggraver le problème.

Quels liens entre la peau granuleuse et maquillage ?

Le maquillage peut être une des causes de la peau granuleuse. Comme les produits de soins skincare, le maquillage doit aussi être choisi en fonction de son type de peau. Certains fonds de teint ou poudres peuvent être comédogènes et obstruer les pores.

Il suffit de choisir les bons types de produits de maquillage et surtout correctement se démaquiller le soir.

La peau granuleuse est-elle spécifique à un type de peau ?

peaux grasse et mixte

La peau granuleuse touche en général les peaux grasses à imperfections car elle est généralement liée à une surproduction de sébum.

peau sèche

Les peaux souffrant de sécheresse cutanée peuvent aussi avoir une texture de peau granuleuse car elles ne sont pas assez nourries.

C’est quoi la kératose pilaire ?

La kératose pilaire est une condition de la peau liée à une production excessive de kératine. Produite en excès, elle va bloquer l’ouverture du follicule pileux et peut rendre la peau rugueuse et granuleuse.
Sans danger pour la peau et complètement indolore, elle peut causer des complexes aux personnes atteintes de cette condition (les peau sèches sont en général plus sujettes à la kératose pilaire).

N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour traiter la kératose pilaire si vous en souffrez.

< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN