Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La meilleure routine pour les peaux sèches
.
< Retour à la Byakkomu

Peaux sensibles - 5 conseils pour choisir ses soins du visage

Conseil Beauté | 06/02/2024
{}

Lorsqu’on a la peau sensible, prendre soin de sa peau peut devenir un véritable casse-tête. Entre tiraillements, rougeurs, picotements et irritations, cela peut être très compliqué d’avoir une bonne routine beauté. Voici 5 conseils pour choisir ses cosmétiques pour apaiser sa peau sensible.

1. Une routine skincare simple

Simplifiez au maximum votre routine beauté. Moins de produits signifie moins de risque de réactions aux soins. On privilégie donc une routine minimaliste avec un nettoyage, un sérum apaisant, et une crème hydratante.

Pas besoin de plus pour chouchouter une peau sensible !

2. Analyser la liste d’ingrédients et éviter les ingrédients irritants

Qui dit peau sensible dit liste d’ingrédients courtes. On évite absolument les produits avec une liste d’ingrédients à rallonge (plus de 15 ingrédients). Pourquoi ? Car cela multiplie le risque de mauvaises réactions de la peau !

Mais une liste courte ne garantit pas un risque zéro, d’ailleurs aucun cosmétique ne peut garantir zéro réaction. Par contre utiliser des produits avec peu d’ingrédients va minimiser le risque de réaction cutané, et si réaction il y a, cela va permettre de trouver plus facilement l’ingrédient responsable de la sensitivité.

Dans tous les cas, lorsqu’on a une peau sensible, on vous conseille d’éviter les cosmétiques composés avec

Des parfums (fragrance, parfume, parfum dans la liste INCI). Derrière ce terme se cachent des dizaines d’ingrédients que le secret de fabrication des marques protège. Ne connaissant pas ces ingrédients, il vaut mieux opter pour des soins non parfumés. Mieux vaut prévenir que guérir.

D’huiles essentielles (linalol, citranol, limonène dans la liste INCI) : ce sont des aller-gènes connus et c’est pour cette raison que la règlementation européenne oblige les marques à signaler leur présence dans leur liste INCI. Les huiles essentielles sont des com-posés très concentrés et peuvent être irritants voire dangereux (même pour les peaux non sensibles) : Les femmes enceintes doivent fuir tout produit formulé avec des huiles essentielles. A bannir des routines pour les peaux sensibles !

Les alcools (Alcohol Denat dans la liste INCI) : Ils peuvent assécher la peau, causer des irritations. On les trouve généralement dans des lotions toniques dans les premiers ingrédients. Choisissez plutôt des soins plus doux moins susceptibles de vous irriter la peau.

Les gommages à grains : So 2010 ! Les gommages à grains sont trop abrasifs pour les peaux sensibles et risquent de causer des micros-coupures à la peau dues à la forme pointue des grains.

Les acides de fruits (types A.H.A) : acide citrique, glycolique, lactique. Les peelings aux AHA sont très utiles pour exfolier la peau mais peuvent aussi être trop agressifs pour la peau. On recommande d’utiliser des PHA pour une exfoliation chimique plus douce.

Le rétinol: Excellent ingrédient anti-âge, le rétinol est la star des actifs pour lorsqu’on veut prévenir les rides et stimuler le renouvellement cutané. Il peut cependant irriter les peaux sèches et sensibles. Choisissez une crème faiblement concentrée en rétinol pour ne pas irriter la peau.

3. Les ingrédients à privilégier

Choisissez des produits avec des propriétés calmantes, apaisantes, hydratantes et anti-inflammatoires. On adore :

  • L’aloe vera et ses vertus hydratantes et apaisantes
  • L’avoine apaisant
  • La centella asiatica apaisant
  • L’acide hyaluronique pour son pouvoir hydratant

4. Hydrater votre peau correctement

Plus fragile face aux agressions extérieures (le froid, la pollution, le soleil), la peau sensible a besoin d’être hydratée correctement pour pouvoir lutter contre ces agressions. On choisit des soins hydratans (sérum, crème, lotion).

Optez pour une crème hydratante et douce pour protéger la barrière cutanée.

On privilégie les crèmes à la texture légère avec des ingrédients hydratants et nourrissants.

5. Appliquer de la crème solaire au quotidien

Valable pour tous les types de peau, ce conseil est d‘autant plus important pour les peaux sensibles. Les rayons du soleil accélèrent le vieillissement cutané et peuvent provoquer des taches brunes pigmentaires.

< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN