Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La meilleure routine pour les peaux sèches
.
< Retour à la Byakkomu

Les prébiotiques dans les cosmétiques

Routine Cosméto | 28/02/2024
{}

Les prébiotiques sont des ingrédients phares de la cosmétique coréenne. Devenus ingrédients tendances depuis peu, on vous explique tout sur comment les appliquer pour prendre soin de votre peau.

Que sont les prébiotiques ?

Souvent confondus avec les probiotiques, les prébiotiques sont des sucres qui vont servir à nourrir les probiotiques (les bonnes bactéries présentes sur la peau) qui composent le microbiote cutané.

Utiliser des cosmétiques avec des prébiotiques va permettre aux probiotiques de se développer. Ainsi :

  • Le microbiote cutané est rééquilibré
  • La barrière cutanée est forte, elle va mieux protéger la peau des agressions extérieures qui peuvent causer des rougeurs ou des sécheresses
  • La peau est plus éclatante et en meilleure santé
  • Les probiotiques préviennent l’apparition des premières rides

Comment les prébiotiques fonctionnent sur la peau ?

L’utilisation des prébiotiques n’est pas nouvelle, ils sont connus pour entrer dans la composition de certains yaourts pour rééquilibrer les micro-organismes du microbiote intestinal.

Ces ingrédients sont maintenant aussi utilisés en cosmétique pour leurs bienfaits sur la peau.

Comme le microbiote intestinal, le microbiote cutané est composé de bonnes (les probiotiques) et mauvaises bactéries qui coexistent. Cet équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries est l’origine d’une peau en bonne santé : elle est belle, éclatante et sans imperfection.

Un déséquilibre de ses bactéries peut créer des problèmes de peau (rougeurs, sécheresse et même acné). Pollution, froid, tabac, changements hormonaux et autres facteurs peuvent être la cause d’un déséquilibre de la flore cutanée.

C’est à ce moment-là qu’utiliser des prébiotiques a tout son intérêt.

Appliquer des soins de skincare avec des prébiotiques aura un effet différent que d’ingérer des aliments composés de prébiotiques : le contact direct entre les prébiotiques et la peau permet de contrôler la quantité et la zone d’application voulue. Cela permet aussi de stimuler plus rapidement le développement des probiotiques.

Quand le microbiote cutané est en forme, la peau est en bonne santé, rayonnante et sans bouton d’acné.

Comment intégrer les prébiotiques dans une routine beauté ?

Une routine de soin intégrant des prébiotiques est un vrai plus pour prévenir les problèmes de peau. Crème, sérum, lotion tonique et nettoyant, vous avez le choix !

Chez Byakko, nous avons développé un gel nettoyant formulé avec des prébiotiques pour favoriser la croissance des probiotiques pendant l’étape du nettoyage.

Le nettoyage du visage est l’étape pendant laquelle la peau est la plus fragile et la plus sensible, c’est pourquoi nous avons choisi de formuler un nettoyant qui non seulement va enlever toutes les impuretés mais qui va aussi rééquilibrer la peau.

Enrichi en Alpha-glucan oligosaccharide bio, il permet de nettoyer en douceur la peau tout en rétablissant l’équilibre de la flore cutanée. Nettoyée, elle est moins sujette aux imperfections.

Les prébiotiques pour tous les types de peau ?

Tous les types de peau ont besoin d’un microbiote équilibré. Une peau terne, moins rayonnante et l’apparition d’imperfection peuvent être les premiers signes d’un déséquilibre.

Les peaux grasses et acnéiques vont particulièrement apprécier les soins avec les prébiotiques.

Quels prébiotiques chercher dans ses produits cosmétiques ?

Il existe beaucoup de prébiotiques dont les bienfaits sont prouvés dans les soins de la peau : - Le sucrose (apporte douceur et hydratation) - Le fructose/glucose (hydratant en plus d’être un prébiotique) - Des extraits de plantes dérivés de l’ail, des bananes, ou de l’avoine - L’alpha-glucan oligosaccharide (un prébiotique mais aussi un antioxydant)

L’alpha-glucan oligosaccharide

L’alpha-glucan oligosaccharide est un prébiotique d’origine naturel synthétisé à partir de sucres. Il aide à rééquilibrer la peau mais aussi à booster l’hydratation.

Il est aussi antioxydant, un allier précieux dans notre environnement de plus en plus pollué.

< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN