Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La meilleure routine pour les peaux sèches
.
< Retour à la Byakkomu

La checklist ultime pour se nettoyer le visage parfaitement

Conseil Beauté | 25/01/2024
{}

Le nettoyage de la peau est une des étapes indispensables d’une routine beauté.

Elle permet d’enlever les impuretés et l'excès de sébum pour avoir une base parfaite pour la suite des soins. Qu’on soit un homme ou une femme, c’est une étape nécessaire pour prévenir les imperfections et garder une peau saine.

Voici 10 tips pour un nettoyage parfait du visage.

1. Se laver les mains avant le nettoyage

Avoir les mains propres avant de s’occuper de son visage. On évite ainsi le transfert des bactéries et des germes entre les mains et le visage.

2. Se démaquiller avant le nettoyage

Démaquillage et nettoyage sont deux étapes différentes et distinctes. En Corée, on appelle cette technique le double nettoyage : on démaquille d’abord avec un démaquillant (une huile en général) et on suit immédiatement par un nettoyant pour nettoyer en profondeur la peau.

Inutile d’acheter des démaquillants différents pour chaque zone du visage : Une huile démaquillante ou un baume démaquillant feront des merveilles pour enlever tout le maquillage des yeux (même waterproof), fond de teint et rouge à lèvre. Il permet aussi d’enlever efficacement l’excès de sébum dû à la transpiration et à la pollution.

Le petit + des huiles/baumes ? Pas besoin de coton de démaquillage, on applique directement le produit sur la peau avec ses mains !

Une fois le démaquillage réalisé, on peut passer à l’étape du nettoyage pour enlever le reste des impuretés et désincruster les pores.

3. Ne pas utiliser un savon ou un gel douche pour se nettoyer le visage

De la même manière que pour les cheveux avec le shampoing, le visage a des besoins particuliers et nécessite un nettoyant formulé pour répondre à ses besoins. La peau du corps et la peau du visage ont des pH différents, des bactéries différentes et des besoins différents donc investissez dans un nettoyant spécialisé visage.

4. Choisir le produit adapté à votre type de peau

Chaque type de peau va avoir des besoins différents et préférer un type de nettoyant.

Peau sèche : Une peau sèche est particulièrement sensible pendant le nettoyage de la peau, il faut choisir un soin nettoyant qui ne va pas l’assécher en plus. Optez pour un produit nettoyant hydratant qui apaisera la peau pendant le nettoyage Le but est de lui apporter du confort et de l’hydratation même pendant le nettoyage. Les laits ou crèmes nettoyantes ont une texture douce et cocooning qui plairont aux peau sèches. Un gel nettoyant peut aussi être utilisé mais gare à sa composition, il devra être composé d’ingrédients hydratants (aloe vera, acide hyaluronique).

Peau grasse/mixte : Une peau mixte à grasse a besoin d’être nettoyée délicatement avec un nettoyant très doux. On bannit les nettoyant agressifs qui vont abimer la barrière cutanée. Une peau grasse nettoyée avec un soin agressif va produire plus de sébum et créer des imperfections. La texture la plus adaptée pour une peau grasse est le gel nettoyant.

Peau normale : Une peau normale peut utiliser tous les types de nettoyants, cela va dépendre de vos préférences. Gel, mousse ou crème nettoyante, vous avez le choix !

Dans tous les cas, peu importe votre type de peau, le mieux est de privilégier un nettoyage en douceur. Il vaut mieux éviter les nettoyants agressifs comme les savons, les produits parfumés et composés de sulfates.

On évitera aussi d’utiliser quotidiennement les nettoyants exfoliants et les gommages. Tous ces produits peuvent irriter et abîmer la peau. Le maire mot pour le nettoyage : la douceur.

De plus, optez pour des nettoyants à rincer, évitez les eaux micellaires : Imaginez-vous vous savonner les mains et ne pas les rincer. C’est de cette façon que fonctionne les eaux micellaires.

Recherchez des nettoyants doux et hydratants, comme notre gel nettoyant sans parfum et rechargeable.

5. Utiliser de l’eau tiède

Pour rincer le nettoyant, utiliser de l’eau tiède, pas de l’eau chaude. L’eau chaude va détruire le film hydrolipidique de la peau et l‘assécher. Ainsi la peau sera plus fragile face aux agressions extérieures. Ce conseil est particulièrement valable pour les peaux sèches, sensibles et grasses qui ont besoin d’un nettoyage doux. Si vous êtes courageux, les dermatologues recommandent même de se laver le visage avec de l’eau froide pour stimuler la circulation sanguine et réguler la production de sébum.

6. Nettoyer le visage suffisamment longtemps

Pour un nettoyage parfait, il faut que le soin soit appliqué pendant au moins 1min sur le visage en faisant des mouvements circulaires. La peau est ainsi nettoyée en profondeur.

7. Éviter les accessoires inutiles

On trouve sur le marché beaucoup d’accessoires pour nettoyer le visage : brosse, éponge, gant… Bien qu’efficaces, ils peuvent être trop irritants pour la peau. De plus, au-delà de l’aspect irritant de ces accessoires, la quantité de bactéries présentes dessus va vite vous refroidir. À part s’ils sont nettoyés méticuleusement après chaque utilisation, il vaut mieux ne pas les utiliser.
Le meilleur outil reste les mains pour se nettoyer délicatement le visage. En plus c’est l’occasion de se faire un petit massage facial !

8. Ne pas oublier le cou

Le cou a aussi besoin d’être chouchouté, ne l’oubliez pas. Le cou est une des zones qui vieillit le plus vite et on peut expliquer ce vieillissement parce qu’on ne l’inclut pas dans sa routine beauté.

9. Sécher délicatement votre visage avec une serviette propre

La peau du visage est délicate, évitez de sécher votre visage en frottant agressivement votre serviette sur votre visage. Soyez doux, tapoter votre serviette propre pour sécher délicatement votre visage. Pas la peine de le sécher complètement, le laisser un peu humide permettra une meilleure pénétration des prochains soins.

10. Nettoyer son visage matin et soir ?

Nettoyer son visage tous les soirs est nécessaire pour enlever toutes les impuretés de la journée. Mais faut-il aussi nettoyer son visage le matin sachant qu’elle est en théorie déjà propre grâce au nettoyage de la veille au soir ? Cela dépend de son type de peau et de son ressenti.

  • Peau sèche : utiliser un nettoyant le matin peut être trop agressif pour la peau et l’assécher. Utiliser une lotion tonique juste avant sa crème hydratante est largement suffisant.
  • Peau grasse à mixte : on conseille un nettoyage matin et soir pour les peaux grasses qui souffrent d’acné. Mais uniquement avec un nettoyant très doux sans savon ! Le but n’est pas d’irriter la peau ni de la dessécher.
  • Peau normale : un nettoyage uniquement le soir peut convenir.

Dans tous les cas, cela dépend de votre ressenti personnel, si vous avez l’impression d’avoir la peau grasse en vous réveillant, n’hésitez pas à la nettoyer. Sinon un rinçage est suffisant pour commencer la routine.

En suivant ces 10 conseils, vous aurez la peau plus nette, les pores désincrustés et la peau éclatante.

< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN