Byakko - La skincare coréenne pour les peaux sensibles, fabriquée en France. Soins naturels | Cosmétiques coréens en France
Chargement de votre panier
Mood board
Communauté
Conseil Beauté
Routine cosméto
Nos derniers articles
Reconnaitre et soigner la peau déshydratée Le gua sha La meilleure routine pour les peaux sèches
.
< Retour à la Byakkomu

6 astuces pour éviter les boutons d'acné

Conseil Beauté | 02/10/2023
{}

L'acné est un problème de peau courant qui touche de nombreuses personnes pendant l’adolescence mais aussi à l’âge adulte. La poussée de boutons d'acné peut être frustrante et nuisible à la confiance en soi. Elle peut même gâcher la vie. Mais pas de panique, il existe des moyens simples et efficaces pour vivre avec et la limiter. Voici 5 astuces qui vont vous permettre de les traiter et surtout de prévenir leur réapparition.

C’est quoi l’acné et quelles en sont ses causes ?

L’acné est une maladie de peau inflammatoire qui est provoquée par une production excessive de sébum (censé protéger la peau des agressions extérieures, de la déshydratation et des bactéries) par les glandes sébacées, situées à la base des poils. Le sébum devient épais et obstrue les follicules pileux de la peau. Le sébum ne peut plus s’écouler normalement. Il s’accumule avec des cellules mortes et bouche les pores pour produire des comédons ouverts (points noirs) ou des comédons fermés (bouton blanc sous la peau).

Cet environnement est idéal pour que les bactéries se développent. Les comédons fermés peuvent être envahis de ces bactéries. Cette inflammation forme des papules (boutons rouges). Elles sont généralement douloureuses.

Les causes de l'acné

Contrairement à ce qu’on peut penser, les peaux grasses ne sont pas les seules sujettes à ces boutons, les peaux sèches aussi peuvent en être victimes.

Les causes des boutons d’acné peuvent venir de plusieurs facteurs :

  • Les hormones
  • L’environnement extérieur (tabac, alcool, pollution, le stress)
  • Une utilisation de cosmétiques non adaptée à son type de peau
  • Le manque de régularité dans les soins
  • L’alimentation (alcool, viande rouge…) Mettre un lien scientifique/médical à ce sujet

Comment contrer l'acné ?

Adapter sa routine beauté à l'acné

Pour commencer, il est important de mettre en place un véritable soin de la peau au quotidien. Un peu perdu à ce stade ? On vous aide à mettre en place une routine beauté adapté au soin de l'acné.

1. Nettoyer son visage en douceur (en gras)

C’est la première étape essentielle d’une routine de soin pour prévenir les boutons d’acné.

Bannissez les nettoyants trop agressifs qui assèchent la peau. Vous pourriez penser que les nettoyants qui assèchent la peau sont bénéfiques car ils retirent l’excès de sébum et que cela va empêcher la réapparition des imperfections. C’est pourtant le contraire qui se passe. La peau asséchée va se mettre à produire plus de sébum augmenter l’apparition de boutons.

Optez plutôt pour un produit nettoyant doux et hydratant (vers fiche produit gel nettoyant) pour éliminer les impuretés et garder la barrière cutanée intacte. A utiliser tous les soirs à minima.

2. Hydrater sa peau pour une barrière cutanée saine (en gras)

L'hydratation est essentielle pour maintenir une peau saine et équilibrée. Beaucoup pensent à tort que l'hydratation peut aggraver l'acné, mais c'est le contraire ! Appliquer une crème hydratante non comédogène (vers fiche produit crème visage) aide à prévenir la déshydratation de la peau et à réduire les risques de formation de boutons.

Choisissez une crème (vers fiche produit crème) adaptée à votre type de peau, de préférence sans parfum, avec des ingrédients hydratants (Aloe Vera, Acide hyaluronique, Avoine) (vers lexique) pour assainir la peau. Une peau hydratée est la base d’une peau en bonne santé sans bouton.

3. Exfolier

Pour complétez votre routine beauté, exfolier sa peau régulièrement aide à déloger les impuretés et les cellules mortes des pores pour prévenir l’apparition des imperfections.

Exfolier la peau 1 à 2 fois par semaine avec un soin doux de type lotion ou masque avec des ingrédients tels que l’acide salicylique, l’acide glycolique (AHA) ou PHA pour les peaux sensibles.

Éviter d’utiliser des exfoliants à grains qui peuvent être trop agressifs et créer des micro-lésions de la peau et au contraire provoquer des boutons d’acné.

4. Avoir une bonne hygiène de vie

La peau est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur du corps. Donc pas de secret, pour prévenir l’acné, il faut une hygiène de vie équilibrée. Alimentation (on y revient plus bas dans l’article), sommeil et stress ont une influence sur l’acné. Ils ont un impact sur les hormones et ce sont ces dernières qui stimulent la production de sébum. Une alimentation riche en fibre, une bonne nuit de sommeil et de la méditation seront des alliés précieux dans votre quête contre les boutons.

5.Nettoyer les objets en contact avec le visage et éviter de se toucher le visage.

7000, c’est le nombre de types de bactéries présentent sur un smartphone. (vers article scientifique) Alors quand vous passez un coup de téléphone, imaginez le transfert entre l’écran et votre joue. Pas fameux n’est-ce pas ? Alors on nettoie son téléphone toutes les semaines avec un chiffon et l’eau savonneuse et on prend la bonne habitude d’utiliser des écouteurs pour limiter le contact entre les bactéries et la peau.

Même principe pour les pinceaux de maquillage, la taie de l’oreiller et la serviette visage. La transpiration et l’humidité sont des environnements propices au développement des bactéries. Donc pensez à tout laver très régulièrement.

6.Faire attention à son alimentation surtout si vous faites de l’acné hormonal

Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle crucial dans la prévention de l'acné. Au delà de la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé, si vous faites de l’acné hormonal il faut faire encore plus attention :

  • Essayez de limiter les produits laitiers. On a tendance à oublier que les produits laitiers sont naturellement composés d’hormones. Et donc que cela va agir sur nos propres hormones. Si vous êtes fan de fromage ou que vous ne pouvez pas vous empêcher de boire du lait avec votre café, ce n’est pas impossible : Éviter seulement d’en consommer une semaine avant vos règles ainsi que pendant. Vous verrez une nette différence de votre peau !
  • Attention au café : pas plus de deux tasses par jour.
  • Boire beaucoup d’eau !

Ce qu’il faut retenir pour prévenir l’acné :

  • Avoir une routine skincare quotidienne, en commençant par un nettoyant doux et une crème hydratante adaptée à son type de peau. La régularité est la clé.
  • Avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, limitée en produits laitiers.
  • Nettoyer régulièrement (toutes les semaines idéalement) tous les objets en contact avec son visage.
  • Évitez de se toucher le visage pour ne pas déplacer les bactéries et aggraver le problème.

ATTENTION On évite les remèdes de grand-mère comme le dentifrice, les masques au jus de citron et au bicarbonate de soude. Toutes ces méthodes faites maison peuvent au contraire irriter votre peau et aggraver le problème.

En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous pourrez prévenir l’apparition de boutons d’acné et dire adieu aux points noirs.

Si vous souffrez d'acné sévère ou persistante, n'hésitez pas à consulter un dermatologue pour obtenir des conseils et un traitement personnalisé. En prenant soin de votre peau avec douceur, vous pouvez retrouver confiance en vous et afficher un teint radieux jour après jour. Patience surtout, n’abandonnez pas, l’acné n’est pas une fatalité, on peut en guérir et limiter sa réapparition 😊

FAQ

Quand consulter un médecin ?

  1. Quand vous n’êtes pas sûr que les boutons soient des boutons d’acné
  2. Quand la présence de boutons à une mauvaise influence sur votre santé mentale
  3. Quand vous les soins achetés en libre-service ne semblent pas fonctionnés
  4. Quand vous souffrez d’acné sévère et que les boutons sont enflammés et douloureux

Est-il possible d’avoir de l’acné toute sa vie ?

Oui, malheureusement l’acné n’est pas qu’une maladie d’adolescence. D’origine hormonale ou liée à l’environnement extérieur, l’acné peut aussi toucher les adultes. 40 % des adultes entre 30 et 40 ans en souffriraient encore.

< Retour à la Byakkomu
DERNIERS ARTICLES
{}
{}
{}
{}
{}
{}
BYAKKO 2022 © | Création graphique : Agence Root | Développement : Cyril BIDARIYN
BYAKKO 2022 ©
Création graphique : Agence Root
Développement : Cyril BIDARIYN