La cosmétique coréenne est connue pour être innovante et sans cesse se renouveler. Toujours à la pointe de la tendance, elle inspire même les marques occidentales. Voici le 5 tendances à suivre de la K-beauty pour 2024 :
Le slow aging
On appelle le slow aging le fait de vieillir doucement. Retarder les signes de l’âge est une priorité pour les sud-coréens et les marques l’ont bien compris. Dès 25 ans, les coréens utilisent des soins anti-âges qui mettent l’accent sur la santé de leur peau.
La prévention est la clé du slow aging. Pour cela, les cosmétiques doux, antioxydants et hydratants sont essentiels dans une routine skincare pour booster sa production de collagène.
La crème solaire
Les crèmes solaires coréennes continueront à dominer le monde de la skincare en 2024. Hydratantes, légères et non grasses, elles pénètrent vite et laissent un fini glowy à la peau. Elles ont tout pour plaire aux aficionados de la skincare de plus en plus conscient des conséquences d’une exposition excessive au soleil : vieillissement prématuré de la peau (production en baisse de collagène, apparition de rides), taches brunes et cancer de la peau dans le cas extrême.
Crèmes solaires liquides, en sticks et teintées, vous n’avez plus d’excuse pour sauter cette étape.
La clean beauty
Les coréens sont très exigeants sur l’efficacité de leurs soins. Impossible de les duper, ils sont très bien informés sur les qualités de tels ou tels ingrédients. De plus en plus demandeurs de cosmétiques clean et vegan, les soins coréens répondent de plus en plus à ce besoin. Les ingrédients doivent non seulement être doux et non agressifs, mais aussi bon pour la santé.
La réparation de la barrière cutanée
Les soins pour réparer et renforcer la barrière cutanée sont très populaires en Corée du Sud.
La barrière cutanée est la couche supérieure de l’épiderme, celle qui est en contact avec l’air qui nous protège des agressions extérieures. Elle permet de garder une peau hydratée et elle empêche l’eau de s’évaporer à travers notre peau.
Une barrière cutanée abimée peut être la cause d’une peau sensible et de sécheresse. La peau est alors plus fragile et ne se défendra pas correctement face aux agressions extérieures. Il est donc très important d’apporter à la peau ce dont elle a besoin pour avoir une barrière cutanée forte et en bonne santé pour prévenir les problèmes de peau. On comprend pourquoi les Coréens qui ne jurent que par la prévention sont aussi fans de crèmes réparant la peau.
Prébiotiques, céramides, acide gras, acide hyaluronique, vitamine C et aloe vera sont les stars des soins pour réparer la barrière cutanée.
Les toner pads
Si vous êtes présents sur Tiktok, vous n’avez pas pu louper la tendance des toner pads ! Les toner pads sont des cotons déjà imbibés de lotion tonique à appliquer sur le visage. Ils promettent une glass skin durable.
Pratiques et efficaces, ils mélangent exfoliation et hydratation dans un coton. Facile à transporter, on comprend pourquoi ils sont aussi populaires. Imbibés d’ingrédients phare de la K-beauty comme l’acide hyaluronique, la centella asiatica et le PHA, ils s’adressent à tout type de peau.
On peut toutefois se demander si une utilisation quotidienne de ces toner pad est réellement une bonne idée dans la mesure où aujourd’hui, tout le monde fait des efforts pour produire moins de déchets, et qu’une utilisation de ces produits amènent à jeter plusieurs cotons par jour.